Actualité de l'AFUL des Paquerettes
Fibre-Optique (Point d'avancement 1er Trimestre 2019)
- Détails
- Créé le lundi 18 février 2019 14:27
- Affichages : 947
Informations du 15 Février 2019 de notre Maire :
Parmi les sujets régulièrement abordés avec les Menneçois à l’occasion des réunions de quartiers ces derniers jours, la question du déploiement de la fibre optique et son état d’avancement font l’objet de nombreuses interrogations.
Comme cela avait été annoncé, Mennecy fait partie du 1er jalon de déploiement sur le territoire du Sud Essonne (alors qu’initialement, avant l’intervention de la Mairie, la moitié de la ville aurait dû attendre le jalon 3). Une phase de travaux de génie civil, avec la pose de 16 armoires SRO a d’ores et déjà été réalisée au 2e semestre 2018. Il reste à ce jour une armoire à implanter au niveau de la Poste et des petits travaux de génie civil à réaliser pour remplacer ou réparer des canalisations existantes.
Par ailleurs, une phase de tirage des câbles fibre optique (transport et distribution) pour câbler entièrement la ville est en cours (20 % réalisé à ce jour). Le réseau devrait être ainsi réceptionné mi-2019 pour être mis en exploitation par le délégataire “Essonne Numérique THD”, en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau d’Essonne Numérique.
Côté commercialisation et compte tenu des délais réglementaires de publication auprès des fournisseurs d’accès à internet (FAI), un gel commercial de 3 mois doit ensuite être observé avant la mise sur le marché, par les opérateurs, de leurs offres.
L’accès effectif à internet pour les usagers devrait donc être possible entre septembre et la fin de l’année.
Concernant le raccordement des immeubles collectifs, 85 % font d’ores et déjà l’objet d’une convention avec Essonne Numérique définissant les règles d’installation et les conditions d’exploitation du réseau.
Il reste donc quelques actions à entreprendre pour avoir un conventionnement complet sur la commune.
Il est actuellement encore trop tôt pour savoir quels seront les fournisseurs présents sur le réseau, ce choix d’investissement dépendant de la stratégie de chaque opérateur.
La réussite de cette avancée du déploiement a été possible grâce aux financements de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne, de l’Etat et de la CCVE ainsi que grâce à l’implication de tous les acteurs institutionnels pour positionner les sites techniques, obtenir des autorisations d’implantation des réseaux et des arrêtés pour les interventions sur le domaine public.
Plus d'informations sur : www.essonnenumerique.com