Logo

Actualité de l'AFUL des Paquerettes

Crue de l'Essonne

Message de Mr Le Maire :

Point de situation lundi 6 juin 22 heures.

La poussée de la crue de l'Essonne sur Mennecy a conduit la rivière à une hausse de l'ordre de 25 cm depuis la nuit dernière, hausse qui semble commencer à se ralentir.

Cette hausse limitée a été rendue possible grâce aux opérations de rétention d'eau dans les marais d'Echarcon effectuées ces 36 dernières heures par le SIARCE depuis le Moulin d'Echarcon, un ouvrage d'art inauguré par ce syndicat en 2011, qui a coûté 5 millions d'euros, et qui permet de retenir une partie des flots de l'Essonne avant leurs arrivées sur les secteurs les plus peuplés de Mennecy, d'Ormoy, de Villabé et de Corbeil représentant quelques 80 000 habitants.

On estime qu'a l'heure actuelle, le pic de crue serait sur notre commune qui, si tel est bien le cas, aura eu la chance d'être moins impactée que les villes et villages situés en amont.

Pour autant, la vigilance reste de mise, d'autant plus que des possibilités d'orages pouvant contribuer à faire remonter le niveau de l'eau sont annoncés par la météo.

Cette nuit encore, des astreintes de la Mairie seront maintenues en permanence sur Mennecy afin qu'en cas de montées des eaux les dispositifs de secours puissent être déclenchés en temps réel pour venir en aide aux habitants.

Par contre, sur les routes, la situation restera difficile demain avec la fermeture des côtes d'Ormoy et d'Echarcon, celles de plusieurs axes routiers et rond-points sur le plateau (dans le secteur de Saint Vrain), les travaux sur l'A6 et les problèmes de transports en commun dus aux grèves et aux crues et enfin très probablement, dans les heures qui viennent, la fermeture de plusieurs axes routiers sur Villabé et corbeil au fur et à mesure de l'avancée de la crue.

Encore une fois, merci à l'ensemble des agents et élus municipaux, à ceux du SIARCE ainsi qu'aux gendarmes et pompiers qui se sont (et restent) mobilisés pour assurer la sécurité de toutes et tous.

Mennecy sur France 3 - replay ! A partir d'1min10 (Diffusé le lun. 06-06-16 à 12h00)